gallery/logo acte sept  texte fond blanc
gallery/fondation doen logo

Académie

Depuis 1994, Acte SEPT dispenses des formations sur les métiers des arts et des lettres. Elle a développé une expertise unique en Afrique de l'Ouest qu'elle désire étendre et développer sur une échelle plus importante.

 

C'est pourquoi nous vous invitons à venir nous encourager et nous supporter dans ce projet d'une importance capitale dans la situation difficile où se retrouve le Mali de nos jours.

 

Ce projet consiste à établir un lieu d'enseignement supérieur en créant une académie des arts et des lettres, de l'enseignement des outils et des métiers du multimédia et finalement pour consolider la formation technologique de nos étudiants, des formations spécialisées en informatique reliée aux multimédias, aux arts et aux lettres. Cette complémentarité des spécialités permettra à de jeunes talents de profiter d'une formation de pointe dans la recherche de l'excellence pour développer les arts dans tous les aspects du monde contemporain.

 

Le Mali a besoin d'espoir, de compétences et de réalisations.

 

En regard de nos valeurs, nous entendons construire sur nos terrains à Bamako, une académie des arts et des lettres, du multimédia et de l'informatique avec des locaux de formation, des espaces d'ateliers pratiques, de salles de répétition, bibliothèques, salles de lecture, auditorium pour des représentations et répétitions, des locaux spécialisés dans les métiers des arts du spectacle comme les costumiers, les ingénieurs du son, les éclairagistes, les productions télévisuelles, les montages de films, etc.

 

Basés sur des concepts qui existent déjà, dans le souci du développement durable, nous désirons construire nos infrastructures avec des matières recyclées, se doter de panneaux solaires et des éoliennes afin de respecter les écosystèmes dans sa réalisation.

 

Nous comptons beaucoup sur votre participation active au financement de ce merveilleux projet. La culture a toujours été le parent pauvre des financiers, elle représente tout de même l'énergie, l'espoir et la réalisation de nombreux talents au service des autres. Qui pourrait organiser une assemblée générale, une rencontre annuelle ou simplement souligner un événement important sans y inclure une prestation artistique. Qui pourrait se passer de sa culture, même vivant à l'étranger ? Au Mali, les priorités sont sur les besoins essentiels de sa population, mais comment cette population peut encore espérer sans avoir accès ni aux métiers des arts ni aux prestations artistiques de sa nation.

 

Nous avons au cours des années établi plusieurs échanges étudiants avec des artistes de l'extérieur qui sont venus s'enrichir de la culture africaine. Dans les moments difficiles que traverse le Mali depuis quelques années, ces échanges sont très limités, voire inexistants. Nous désirons promouvoir aussi la culture africaine avec nos pairs de tous les pays en offrant des enseignements à distance grâce aux nouvelles technologies et internet afin de nous réconcilier avec nos pairs dans un contexte où les déplacements au Mali sont devenus trop risqués en raison des violences et de l'insécurité.

 

Nous avons préparé une présentation sommaire de notre projet d'immobilisation qui totalise 5 millions de dollars américains, 4,5 millions d'euros ou 3 milliards de francs CFA. Si vous désirez recevoir par courriel cette brève présentation, veuillez nous écrire à : info@acte7mali.org.

 

Nous avons besoin de votre aide pour concrétiser cette immobilisation dans une infrastructure moderne, écoresponsable et au profit de la culture africaine et du monde.

 

Merci.

 

Si vous désirez avoir un bref résumé du projet immédiatement, vous pouvez télécharger sur ce bouton : 

 

 

Académie des Arts et des Lettres et du Multimédia 

- Acte SEPT - Bamako, Mali