gallery/logo acte sept  texte fond blanc
gallery/fondation doen logo

Offres culturelles

rOMANS - ESSAIS

FICTIONS

RECUEILS

Les romans et les essais littéraires sont deux genres qui sont en perte de vitesse en Afrique de l'Ouest. Les auteurs ont de la difficulté à éditer leurs oeuvres, mais grâce à vote générosité, votre implication nous sommes persuadés que nous parviendrons à supporter cette activité importante pour un peuple et promouvoir la culture africaine à ceux intéressés par la culture du monde.

De ce constat malheureux, la population n'a pas accès à la lecture et perpétue sa tradition orale. Un peuple peut démontrer sa fierté, s'approprier une éducation, chercher à maximiser ses capacités par la lecture. C'est pourquoi Acte SEPT a une bibliothèque importante et rend les ouvrages disponibles à sa population. Le manque de moyens financiers ne nous permet pas de publiciser et promouvoir l'apprentissage au niveau souhaité.

Nous sommes à configurer une bibliothèque virtuelle sous la plateforme Microsoft SharePoint pour permettre de libéraliser les ouvrages littéraires à une plus grande partie de la population. Cette bibliothèque sera disponible aux académies des arts et des lettres du monde pour étendre au monde notre culture africaine dans l'écrit.

Nous avons grandement besoin de votre support financier et de partenariat pour poursuivre nos efforts d'édition, de publication et de support aux écrivains africains qui sont en péril. Nous comptons sur vous tous !

Acte SEPT s'implique dans les arts littéraires depuis 1994. M. Adama Traoré, président et fondateur de l'association ont publié plusieurs ouvrages littéraires, pièces de théâtre, romans, essais, il est même un pamphlétaire.

Pour éditer de bonnes fictions, l'auteur doit avoir une formation solide, l'art d'écrire n'est pas limité à la connaissance d'une langue, mais bien de pouvoir par sa créativité raconter des histoires qui nous font découvrir et transporter dans un monde imaginaire captivant.

Les meilleurs ouvrages ont été scénarisés dans différents formats, pensons au théâtre, aux téléséries, au cinéma. Cette spécialité d'écriture de fictions demande des facteurs dynamiques des dialogues, du temps, du rythme et de la consistance. Les auteurs africains qui écrivent des fictions ont une imagination débordante et sont en mesure de réaliser des oeuvres de grande qualité.

Nous sollicitons votre appui, financier ou de collaboration afin de permettre à ses auteurs de réaliser leurs rêves et le vôtre !

Les recueils sont une forme littéraire historiquement bâtie sur les contes provenant des raconteurs de génération en génération. De cette tradition orale, les recueils sont d'une importance capitale pour la pérennité de la culture africaine.

Aujourd'hui, Acte SEPT s'engage avec les auteurs à éditer et promouvoir tous genres de recueils, historiques, ethnique, anthropologique, descriptif et technique dans la plus pure tradition africaine.

Que ce soit sur les relations entre les peuples, les générations, les centres d'intérêt, l'Afrique francophone a traversé les époques avec des particularités qu'il faut recueillir et pérenniser.

Autant pour les universitaires, les gens de l'industrie et les intéressés par les recueils sur la vie en Afrique à travers les époques, les traditions ou les métiers, ils sont une source de connaissances qui sont maintenant partageables et diffusables par les moyens technologiques. Nous avons besoin de vous pour promouvoir ce genre littéraire rempli de connaissances universelles.

Arts littéraires

RÉPERTOIRES

MONOGRAPHIES

MANUELS APPRENTISSAGE

Depuis sa création en 1994, Acte SEPT s'est donné la mission de créer des répertoires des artistes et des oeuvres dans tous les genres d'arts.

Pa exemple, dans le but de supporter les femmes de Sikasso qui chantaient dans les champs avant la venue de la mécanisation et la ségrégation religieuse dont elles sont victimes, Acte SEPT a publié un répertoire de ses femmes instrumentalistes et de chants afin de les enregistrer officiellement dans la guilde des artistes du Mali afin de préserver leurs droits d'auteurs puisque plusieurs autres artistes s'appropriaient leurs oeuvres sans leur consentement. Ces femmes ont de la peine à survivre, elles font ce métier depuis des décennies, elles sont l'âme de l'Afrique, elles méritent notre support.

Nous pourrions vous présenter plusieurs autres exemples de répertoires, nous vous demandons de participer avec nous à leurs publications afin de pouvoir enregistrer la vie culturelle en Afrique francophone.

Nous sommes convaincus que les facultés de musique, des arts et des lettres, des conservatoires internationaux seraient ravis d'avoir la possibilité d'inclure ces répertoires dans leurs cursus d'enseignements.

L'Afrique a besoin de vous tous, soyez actif et contribuer à étendre la culture du monde par l'enrichissement de la culture africaine francophone.

Les monographies sont d'une importance capitale dans la spécialisation. La définition qui se veut être une étude complète et détaillée sur un sujet précis. Les sujets à étudier et à détailler ne manquent pas en Afrique.

Nous avons publié plusieurs publications monographiques sur des sujets aussi différents que varier dans le monde de la culture. Venez consulter notre répertoire des monographies et nous serons heureux de partager ces informations avec vous.

Les métiers de l'art sont au même niveau d'éducation et de spécialisation que les autres secteurs d'activités en Afrique. Sans se le cacher, le niveau d'éducation a des carences importantes et le niveau de compétences doit être haussé pour effectuer des transferts de connaissances appropriées.

L'Afrique dans le secteur de l'éducation, spécialement dans le secteur des arts ont cruellement besoin d'appui de toutes sortes. Si vous pouvez faire quelque chose pour nous aider à rehausser les niveaux, nous sommes tout à fait disposés à collaborer avec vous pour réussir à jeter les premières pierres d'un système d'éducation des arts et permettre d'avoir les outils pédagogiques pour démarrer notre académie des arts et des lettres à Bamako au Mali.

Vous pouvez aller visiter l'onglet Académie qui vous présente brièvement notre projet à réaliser.

À partir des répertoires et des monographies, Acte SEPT a aussi publié des manuels d'apprentissage sur différents aspects de la culture.

Que ce soit pour les métiers de la scène, les équipes techniques et de scénographies, des manuels d'apprentissage ont été réalisés dans le cadre des ses projets, notamment pour alimenter ses ateliers de formation.

Un autre secteur favorisé est pour les manuels d'apprentissage des instruments musicaux traditionnels en Afrique. Ces instruments ont une longue histoire et nous avons voulu capter les enseignements oraux et magistraux par des ouvrages d'apprentissages.

Donc nos participants ont pu profiter de ces manuels d'apprentissage dans nos différents ateliers, il nous reste beaucoup de travail à faire pour compléter et enrichir notre collection. Nous avons besoin de vous.

Donc, nous avons une imposante collection de manuel d'apprentissage susceptible de vous être utile dans vos enseignements dans vos facultés, conservatoires ou autres organisations pédagogiques.

Si vous vous sentez concernés par notre collection de manuels d'apprentissage, n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous donner toutes les informations requises. Nous avons besoin de partenaires comme vous !